https://www.courrierinternational.com/

Le coronavirus nous donne au moins l’occasion de parler d’hygiène

Lavage des mains, précautions en cas d’éternuement…  Les mesures préconisées pour limiter la progression de l’épidémie devraient tenir du réflexe quotidien,

Soyons pragmatiques, cette période d’alerte où l’épidémie de Covid-19 est dans tous les esprits est le moment idéal pour “rappeler l’une des manières les plus simples d’éviter la propagation des maladies infectieuses”, écrit Vox dans un article au titre plutôt clair : “Lavez-vous les mains, bon sang !”

Études scientifiques à l’appui, le site américain rappelle que cette simple mesure permet de réduire de 15 à 20 % la transmission d’infections respiratoires comme le Covid-19. Mais aussi les cas de diarrhée – “de 29 % dans les pays à hauts revenus et de 31 % dans ceux à bas et moyens revenus”.

Reprenant les consignes de l’Organisation mondiale de la santé rappelle qu’il faut se laver les mains pendant au moins vingt secondes, sans oublier le bout des doigts et le dessous des ongles.

 Et surtout :
Lavez-vous les mains après chaque passage aux toilettes, chaque fois que vous vous mouchez ou que vous toussez, et avant de manger. Même si vous pensez que vous ne vous êtes pas du tout sali les mains, lavez-les. Vous avez toujours des microbes sur les mains, et les toilettes sont un bon endroit pour faire disparaître certains de ces microbes.”


Article suivantErreurs à ne plus jamais faire avec l'eau de Javel